Quand un projet graphique est rejeté : apprendre, évoluer et rebondir
- Marie-Soleil Côté
- 30 juil.
- 2 min de lecture
Quand on est graphiste (ou entrepreneur·e tout court!), on met beaucoup d’efforts dans nos mandats. Parfois, on consacre plusieurs heures à un même projet, pour qu’il ne voie finalement jamais le jour.
C’est certain que sur le coup, c’est une déception. Mais la vérité, c’est que ces moments sont d’abord et avant tout une occasion d’apprendre et de m’améliorer. C’est vrai! Chaque fois que je travaille sur un projet, que je crée quelque chose de nouveau, je deviens un peu meilleure dans ce que je fais et dans ce que je peux offrir. Chaque fois que je conçois un logo, un visuel, un document, je gagne en expérience.
C’est la pensée que j’ai depuis que je me suis lancée à mon compte, mais elle s’est manifestée de manière toute spéciale dans les dernières semaines, lorsque j’ai réalisé cette affiche. J’étais particulièrement fière de la présenter à mes collaborateur·trices, mais à mon grand désarroi, on s’était mal compris·es et le design ne répondait pas du tout à leurs besoins. Ce sont des choses qui peuvent arriver! Un malentendu, un oubli… Ça ne sert à rien d’essayer de trouver un·e coupable. L’important, c’est de savoir identifier les failles afin de les éviter, autant que possible, dans le futur.
Parfois, la communication est plus difficile parce que les besoins sont moins clairs, autant pour moi, en tant que designer graphique, que pour la personne avec qui je travaille. Mon rôle, souvent, c’est d’aider mes collaborateur·trices à clarifier ces éléments afin qu’on puisse arriver, ensemble, à déterminer où on veut s’en aller. Pouvoir visualiser un premier travail, parfois, c’est ce qui va aider un·e client·e à identifier ce qu’iel aime, ce qu’iel aime moins et ce qu’iel veut réellement. Ça favorise des échanges ultra constructifs et ça m’aide vraiment à bien comprendre la direction à prendre.
Ce que j’apprécie profondément, dans mon rôle de graphiste, c’est cette idée de co-création. Même les versions rejetées font partie du processus. Ce sont des étapes invisibles, mais essentielles, vers un résultat plus juste et plus aligné.

J’avais envie de vous partager cette version qui n’a pas été retenue, mais que je continue de trouver belle, vivante et fidèle à mon intention de départ. Même si elle n’a pas été utilisée comme je l’avais imaginée, elle a pu servir autrement. Et vous savez quoi? J’en suis tout aussi fière. Et qui sait, peut-être que c’est l’affiche qui conviendra parfaitement aux besoins d’une autre entreprise!
Chaque projet, peu importe son aboutissement, me permet de grandir, d’affiner mon regard et de mieux comprendre comment accompagner mes client·es avec justesse et créativité.
Je suis sincèrement reconnaissante envers mes client·es, passés, présents (et futurs 👀), pour leur confiance et leur curiosité. Et vous, c’est quoi votre projet rejeté préféré?




Commentaires