top of page

Pourquoi je n’ai pas peur que l’IA remplace mon travail de graphiste (et pourquoi vous ne devriez pas non plus)

  • Photo du rédacteur: Marie-Soleil Côté
    Marie-Soleil Côté
  • 10 nov.
  • 2 min de lecture

« L’IA va voler ta job! »


Quelqu'un qui travaille sur un ordinateur portable, habillé de manière professionnel

« Tu ferais mieux d’avoir un plan B! »


Ça tombe bien, je suis toujours en train de faire évoluer mon offre de service dans le but d’apprendre, d’évoluer et de répondre aux vrais besoins des gens avec qui je travaille.



Mais est-ce que j’ai vraiment peur que l’IA remplace les graphistes?



Pas tant que ça.

C’est certain que l’IA va transformer certains aspects du métier et qu’il faudra s’adapter, mais elle ne remplacera jamais la créativité, l’intuition et l’émotion derrière un projet de design humain.

Contrairement à ChatGPT ou Copilot, je suis passionnée, dévouée, à l’écoute et... je gaspille pas mal moins d’eau potable (quoiqu'il m'arrive de prendre de très longues douches…)!


Le design, c’est plus qu’une question d’outils.

Oui, l’IA peut générer un visuel en quelques secondes, mais le résultat, en plus d'être décevant, est souvent une pâle copie de ce que des milliers d'artistes ont déjà fait (autrement dit, du plagiat),


C’est vrai : Chat peut te proposer des inspirations, des palettes de couleurs et même qu’il comprend certaines règles du design. Mais il ne peut pas ressentir l’histoire, la mission ou la vibe unique de votre entreprise.


Créer un univers visuel, c’est avant tout raconter une histoire.

C’est transmettre une émotion et donner vie à un projet à travers des choix visuels réfléchis.

Le seul avantage de l’IA pour ce genre de projet, selon moi, outre l'inspiration, c’est l’aspect collaboratif : pouvoir échanger, poser des questions, réfléchir avec un interlocuteur… Sauf qu’au final, est-ce qu'on peut réellement collaborer avec un robot?


La vraie collaboration, elle est humaine.

Travailler avec un·e graphiste, ça vous permet de collaborer pour vrai. Ce que je priorise dans mes collaborations, c’est d’être disponible pour échanger, réfléchir avec vous et faire naître de nouvelles idées créatives, innovantes et surtout: humaines.


Et puis, soyons honnêtes…

L’IA ne fait pas tout le travail à votre place. Il faut savoir quoi lui demander, comment l’utiliser… et surtout, avoir le temps de le faire.


Est-ce que l’IA peut me “voler” des opportunités en tant que graphiste?

Probablement! Mais ça ne me fait pas peur.


J’ai la profonde conviction que l’IA n’égalera jamais la qualité d’une vraie collaboration avec un·e graphiste passionné·e (moi, genre!).


Et si on changeait de perspective?

Et si on voyait plutôt l’IA comme un outil de plus dans notre coffre créatif: utile, pratique, parfois surprenant, mais jamais capable de remplacer la magie d’une vraie connexion humaine?


Envie d’une vraie collaboration?

Ça tombe bien, moi aussi!



Commentaires


  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

© 2025 Marie-Soleil Côté - Infographie

bottom of page